L’huile essentielle de Géranium rosat, Pelargonium asperum, est parfois appelée “l’HE de la peau” en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, astringentes et régénérantes cutanées. Elle est aussi utilisée comme antimycosique et contre les insectes piqueurs chez l’homme et l’animal.
(anti-inflammatoire; géranium rosat; mycose; Pelargonium asperum).
Françoise Couic-Marinier, Dominique Laurain-Mattar, Huile essentielle de Géranium rosat, Volume 5873, Issue 581, 12/2018, Pages 1-64, ISSN 0515-3700, http://dx.doi.org/10.1016/j.actpha.2018.10.012
Bernard Blerot. Biosynthèse des composés odorants chez différents Pelargonium utilisés pour la production d’huile essentielle. Biologie végétale. Université de Lyon, 2016. Français. NNT : 2016LY-SES003. tel-01763435
La présente étude décrit la composition chimique, l'activité antifongique et antioxydante de l'huile essentielle de Pelargonium graveolens. Le profil de l'huile essentielle a été déterminé par GC et GC-MS. Les principaux composés étaient le citronellol (24,54%), le géraniol (15,33%), le formiate de citronellyle (10,66%) et le linalol (9,80%). Les concentrations minimales inhibitrices (CMI) et les concentrations minimales fongicides (CMF) ont été enregistrées en utilisant les méthodes de microdilution et de macrodilution. L'antimycosique commercial bifonazol a été utilisé comme contrôle. La concentration de 0,25-2,5 mg/ml a montré une activité fongicide. Les champignons les plus résistants étaient les espèces Mucor mucedo et Aspergillus. L'activité antioxydante de l'huile essentielle pure a été évaluée au moyen du test du radical 2,2-diphényl-1-picrylhydrazil (DPPH). L'huile essentielle de P. graveolens était capable de réduire les radicaux DPPH dans la forme naturelle DPPH-H, et cette activité était dose-dépendante. L'huile a présenté une activité antioxydante et a réduit le DPPH à 50% à une valeur EC50 de 0,802 mg/ml de solution d'huile.
Dzamic, Ana & Soković, Marina & Ristić, Mihailo & Grujić, Slavica & Mileski, Ksenija & Marin, Petar. (2014). Chemical composition, antifungal and antioxidant activity of Pelargonium graveolens essential oil ARTICLE INFO ABSTRACT. Journal of Applied Pharmaceutical Science. 4. 1-5. http://dx.doi.org/10.7324/JAPS.2014.40301
Les médicaments anti-inflammatoires disponibles ayant une grande variété d'effets secondaires, la recherche de nouveaux agents anti-inflammatoires est une priorité pour les industries pharmaceutiques.
L'objectif de la présente étude était d'évaluer les activités anti-inflammatoires de l'huile essentielle de géranium rosat (RGEO).
La composition chimique de l'huile essentielle de géranium rosat a été étudiée par chromatographie en phase gazeuse. Les principaux composants étaient le citronellol (29,13 %), le géraniol (12,62 %) et le formiate de citronellyle (8,06 %). Dans l'œdème de la patte induit par la carraghénine, cinq groupes différents ont été constitués et le RGEO a été administré par voie orale à trois doses différentes.
Le RGEO (100 mg/kg) a été capable de réduire significativement l'œdème de la patte avec un effet comparable à celui observé avec le diclofénac, le contrôle positif. De plus, le RGEO a montré une puissante activité anti-inflammatoire par traitement topique dans la méthode de l'œdème d'oreille induit par l'huile de croton. Lorsque la dose était de 5 ou 10 µl de RGEO par oreille, l'inflammation était réduite de 73 et 88 %, respectivement. Il s'agit du premier rapport à démontrer une activité anti-inflammatoire significative du RGEO algérien. En outre, l'analyse histologique a confirmé que le RGEO inhibait les réponses inflammatoires de la peau.
Nos résultats indiquent que le RGEO pourrait avoir un potentiel important pour le développement de nouveaux médicaments anti-inflammatoires avec un profil de sécurité amélioré.
Mohamed Nadjib Boukhatem, Abdelkrim Kameli, Mohamed Amine Ferhat, Fairouz Saidi & Maamar Mekarnia (2013) Rose geranium essential oil as a source of new and safe anti-inflammatory drugs, Libyan Journal of Medicine, 8:1. https://doi.org/10.3402/ljm.v8i0.22520
Le géranium rosat (Pelargonium graveolens L'Hér.), qui est utilisé dans la médecine populaire traditionnelle tunisienne pour le traitement de l'hyperglycémie, est largement connu comme l'une des herbes médicinales ayant la plus forte activité antioxydante. Le présent article a pour but de tester les activités hypoglycémiques et antioxydantes de l'huile essentielle de feuilles de P. graveolens.
L'huile essentielle de P. graveolens a été administrée quotidiennement et oralement aux rats à deux doses de 75 mg/kg et 150 mg/kg de poids corporel (b.w.) pendant 30 jours. La composition chimique de l'huile essentielle de P. graveolens, le poids corporel, le glucose sérique, le glycogène hépatique, les substances réactives à l'acide thiobarbiturique (TBARS), les composants des systèmes antioxydants hépatique, rénal et sérique ont été évalués. L'effet hypoglycémique du géranium odorant a été comparé à celui du médicament antidiabétique connu, le glibenclamide (600 μg/kg de poids corporel).
Après l'administration de deux doses d'huile essentielle de Pelargonium graveolens L'Hér. conjointement avec le glibenclamide connu par ses activités antidiabétiques et utilisé comme référence (600 μg/kg b.w.), pendant quatre semaines, le glucose sérique a significativement diminué et les perturbations antioxydantes ont été restaurées. L'effet hypoglycémique de P. graveolens à la dose de 150 mg/kg b.w. était significativement (p< 0,05) plus efficace que celui du glibenclamide. C'est par les constatations histologiques dans les tissus hépatiques et rénaux des rats diabétiques que ces effets bénéfiques des huiles de géranium ont été confirmés.
Il semble que l'administration d'huile essentielle de P. graveolens puisse être utile dans la prévention des complications diabétiques associées au stress oxydatif. Nos résultats suggèrent donc que le géranium à odeur de rose pourrait être utilisé comme un médicament antihyperglycémique alternatif sûr pour les patients diabétiques.
(P. graveolens, Diabète, Glibenclamide, Alloxan, Rats, Activité antioxydante).
Boukhris M, Bouaziz M, Feki I, Jemai H, El Feki A, Sayadi S. Hypoglycemic and antioxidant effects of leaf essential oil of Pelargonium graveolens L'Hér. in alloxan induced diabetic rats. Lipids Health Dis. 2012 Jun 26;11:81. https://doi.org/10.1186%2F1476-511X-11-81
Trichophyton rubrum est le champignon le plus courant à l'origine des dermatophytoses chroniques chez l'homme. L'activité antifongique d'agents prometteurs est d'un grand intérêt. Le géraniol et le citronellol sont des monoterpènes ayant des propriétés antimicrobiennes.
Cette étude visait à étudier les effets inhibiteurs et le mécanisme possible de l'activité antifongique du géraniol et du citronellol contre des souches de T. rubrum.
La concentration minimale inhibitrice (CMI) de chaque médicament contre 14 souches a été déterminée par microdilution en bouillon. Les effets des médicaments sur le poids mycélien sec, la germination des conidies, l'infectivité sur des fragments d'ongles humains et la morphogenèse de T. rubrum ont été analysés. Les effets sur la paroi cellulaire (test avec le sorbitol) et la membrane cellulaire (libération de matériel intracellulaire et biosynthèse de l'ergostérol) ont été étudiés.
Les valeurs de CMI du géraniol se situaient entre 16 et 256 µg/mL, tandis que le citronellol présentait des valeurs de CMI de 8 à 1024 µg/mL. Les médicaments (CMI et 2 × CMI) ont inhibé la croissance mycélienne, la germination des conidies et la croissance fongique sur les fragments d'ongles. Les médicaments (moitié de la CMI) ont induit la formation d'hyphes larges, courtes et tordues dans la morphologie de T. rubrum. Avec le sorbitol, la CMI du géraniol a été multipliée par 64 et celle du citronellol par 32. Les médicaments ont provoqué une fuite de matériel intracellulaire et ont inhibé la biosynthèse de l'ergostérol.
Les résultats suggèrent que les médicaments endommagent la paroi et la membrane cellulaires de T. rubrum par un mécanisme qui semble impliquer l'inhibition de la biosynthèse de l'ergostérol.
Cette étude confirme que le géraniol et le citronellol peuvent être considérés comme des médicaments potentiels pour contrôler la croissance de T. rubrum, avec un grand potentiel contre les agents de la dermatophytose.
(Dermatophytes ; huile essentielle ; mécanisme d'action ; médicaments naturels).
Pereira Fde O, Mendes JM, Lima IO, Mota KS, Oliveira WA, Lima Ede O. Antifungal activity of geraniol and citronellol, two monoterpenes alcohols, against Trichophyton rubrum involves inhibition of ergosterol biosynthesis. Pharm Biol. 2015 Feb;53(2):228-34. https://doi.org/10.3109/13880209.2014.913299
Afin d'évaluer une méthode d'administration efficace des huiles essentielles pour la candidose vaginale, l'efficacité de l'application vaginale des huiles essentielles contre la candidose expérimentale murine a été étudiée. L'effet sur l'inflammation vaginale et la forme de croissance de Candida a également été étudié. La candidose vaginale a été établie par infection intravaginale de C. albicans à des souris traitées à l'estradiol. Ces souris ont reçu par voie intravaginale des huiles essentielles telles que le géranium et l'arbre à thé, seules ou en combinaison avec un lavage vaginal. L'administration vaginale de clotrimazole a permis, à elle seule, de réduire significativement le nombre de cellules viables de C. albicans dans la cavité vaginale. En revanche, ces huiles essentielles n'ont pas fait baisser le nombre de cellules. Lorsque l'application d'huile de géranium ou de géraniol a été combinée à un lavage vaginal, le nombre de cellules a diminué de manière significative. Le dosage de l'activité myéloperoxydase a montré la possibilité que les huiles essentielles agissent non seulement pour réduire le nombre de cellules viables de C. albicans, mais aussi pour améliorer l'inflammation vaginale. Le frottis de la suspension de lavage vaginal a suggéré que davantage de cellules sous forme de levure apparaissaient dans les frottis vaginaux de ces souris traitées aux huiles que dans ceux des souris témoins. Une étude in vitro a montré qu'une très faible concentration (25 microg/ml) d'huile de géranium et de géraniol inhibait la croissance mycélienne, mais pas celle des levures. Sur la base de ces résultats, on estime que l'application vaginale d'huile de géranium ou de son principal composant, le géraniol, a supprimé la croissance des cellules de Candida dans le vagin et son inflammation locale lorsqu'elle est associée à un lavage vaginal.
Maruyama N, Takizawa T, Ishibashi H, Hisajima T, Inouye S, Yamaguchi H, Abe S. Protective activity of geranium oil and its component, geraniol, in combination with vaginal washing against vaginal candidiasis in mice. Biol Pharm Bull. 2008 Aug;31(8):1501-6. https://doi.org/10.1248/bpb.31.1501
Les huiles essentielles (HE) sont des produits naturels issus du métabolisme secondaire des plantes. L'activité antibactérienne des HE de Melaleuca alternifolia, Pelargonium graveolens et Cymbopogon martinii et du terpinen-4-ol, citronellol et géraniol a été étudiée à la fois dans leur phase liquide et dans leur phase vapeur contre des souches Gram-positives et Gram-négatives. D'après les tests de microdilution, le géraniol a montré une valeur de concentration minimale inhibitrice (CMI) de 0,05% v/v contre presque toutes les souches. D'après les essais sur plaques inversées, Klebsiella pneumoniae était très sensible (zone inhibitrice de 31 mm) au terpinen-4-ol et 100 % de réduction dans les essais en microenvironnement de vapeur ont été enregistrés. L'efficacité des composés comme agents antibactériens a été démontrée, en mettant en évidence les dommages causés aux souches par l'HE de C. martinii et les vapeurs de géraniol par microscopie électronique à transmission, et il a été observé que le géraniol était probablement responsable de l'effet antibactérien de l'HE de C. martinii.
Bruna Fernanda Murbach Teles Andrade, Lidiane Nunes Barbosa, Fernanda Cristina Bérgamo Alves, Mariana Albano, Vera Lúcia Mores Rall, José Maurício Sforcin, Ana Angélica Henrique Fernandes & Ary Fernandes Júnior (2016) The antibacterial effects of Melaleuca alternifolia, Pelargonium graveolens and Cymbopogon martinii essential oils and major compounds on liquid and vapor phase, Journal of Essential Oil Research, 28:3, 227-233. https://doi.org/10.1080/10412905.2015.1099571
Giongo, J. L., R. D. A. Vaucher, D. Borin, M. S. CÔrrea, V. B. Dos Santos, R. C. Vianna Santos, A. A. Boligon, M. L. Athayde, P. C. Bonez, G. G. Rossi, M. M. A. De Campus, P. Gomes, and M. Steppe. “ANTIMYCOBACTERIAL, ANTIMICROBIAL AND ANTIFUNGAL ACTIVITIES OF GERANIUM OIL-LOADED NANO CAPSULES”. International Journal of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences, Vol. 7, no. 7, May 2015, pp. 414-9, https://innovareacademics.in/journals/index.php/ijpps/article/view/5971.